STAGE / Assistant ingénieur d'étude

Stage
Chevilly-Larue

Le stage se déroulera au sein du bureau d’études ECMH société du groupe Aurige, entreprise leader dans la restauration du patrimoine.
ECMH (Etude pour la Conservation des Monuments Historiques) est un bureau d’étude intervenant dans le domaine du diagnostic des pathologies du patrimoine bâti et monumental. L’activité du bureau d’étude se définit à l’interface entre l’analyse scientifique et l’expérimentation pratique. Il travaille aussi bien avec les Maîtres d’ouvrage, les Maîtres d’oeuvre que les entreprises : en amont pour des études préalables, en phase de diagnostic et d’expertise, ou en cours de chantier. Les matériaux étudiés sont principalement la pierre, les mortiers, le béton, les décors sculptés, les décors peints, les gypseries, la peinture etc.

Missions

Ce stage a pour ambition d’approfondir plus particulièrement trois problématiques de chantier à fort enjeu pour les entreprises de restauration du patrimoine et pour le groupe en particulier. Nous vous ferons également découvrir le métier d’ingénieur d’étude en bureau d’études.
Participation à trois projets de recherche du bureau d’étude :
- Projet mortier : fabrication de nouvelles éprouvettes de mortier en atelier avec réalisation des mesures de porosité et capillarité pour évaluation de la reproductibilité des précédentes mesures obtenues et éventuel calibrage pour un ensemble de mortiers pré-formulés du commerce dont nous disposons déjà des résultats. Exploitation et discussion des résultats.
- Projet décapant : évaluation de l’impact des décapants actuels utilisés pour des bois peints (chêne) en contexte plomb en réalisant une synthèse des résultats issus de précédents cas d’études. Etude bibliographique de la problématique et compilation des principaux produits employés sur chantier ou chez les prestataires spécialisés. Etude, proposition et réalisation de petits essais de décapage avec de nouveaux produits nécessitant l’étude de marché des composants, la réalisation des mélanges et leur application sur des menuiseries déposées. Caractérisation de l’efficacité et de l’innocuité des procédés testés avec la mise au point des méthodes d’analyses adaptées. Exploitation et discussion des résultats.
- Projet nettoyant de façade : en appui expérimental de notre doctorante CIFRE et en partenariat avec le laboratoire LISA, dans le cadre d’une thèse portante sur le nettoyage chimique des façades encrassées (MEB-EDS, Chromatographie ionique, …).
Participation à l’activité du bureau d’études : Participation ponctuelle à des études menées au sein du bureau d’étude en collaboration avec l’ingénieur d’étude référent : diagnostics sanitaires et détermination des matériaux en oeuvre sur des édifices anciens en vue de la proposition d’un protocole de restauration. Intervention sur site (déplacement éventuels) et travail de rédaction et remise au net en bureau.

Profil recherché

Etudiant.e de deuxième ou troisième année d’ingénieur, spécialisé en science des matériaux
Rigueur dans la méthodologie d’approche d’une problématique, capacité à construire un raisonnement scientifique.
A l’aise dans l’établissement d’une démarche scientifique de recherche
Maîtrise de l’environnement informatique.
Connaissance des techniques de laboratoire
Autonomie, curiosité, esprit critique et d’initiative
Souhaité : Identification des matériaux du bâti ancien, connaissance des pathologies et des mécanismes de dégradation.

Maître de stage Marion Lecanu (Directrice ECMH) – ingénieure matériaux INSA Lyon et titulaire du master 2 MAPE
Coordonnées : marion.lecanu@ecmh.fr / 0149733970
Lieu du stage : 183 Boulevard Jean Mermoz 94450 Chevilly Larue
Durée : 5 à 6 mois (à partir de mi-janvier souhaité ou après selon disponibilité)
Rémunération : 11.88€/h (SMIC) + tickets restaurant et carte Navigo ; 35h/semaine

1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : pdf docx jpg png.
1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : pdf docx jpg png.
*Champs obligatoires
CAPTCHA