Expertise

DIAGNOSTIC

 Le bureau d’études ECMH est spécialisé dans le diagnostic des ouvrages patrimoniaux. C’est en quelque sorte le dénouement de l’enquête menée pour répondre à une problématique de conservation-restauration donnée : il s’agit bien souvent de comprendre l’origine et les mécanismes des dégradations observées, mais aussi de proposer des pistes d’intervention.

L’observation des dégradations et des matériaux lors du constat d’état, puis la mise en forme de cartographies, sont des étapes essentielles du diagnostic, auxquelles peuvent s’ajouter d’autres investigations selon les cas : analyses sur échantillon prélevé, lecture des décors ou étude historique de l’ouvrage, suivi climatique, etc.

Le diagnostic aboutit à une vue d’ensemble des différentes problématiques liées à l’ouvrage, et aux enjeux de conservation-restauration. C’est une étape nécessaire pour proposer des solutions conservatoires.

CRITIQUE D'AUTHENTICITE

La critique d’authenticité est le plus souvent réalisée sur un décor peint ou sculpté. Il s’agit d’étudier l’histoire du décor à la lumière des différentes interventions constatées in situ. L’étude et le relevé des matériaux mis en œuvre servent donc de support à une étude des différentes phases d’intervention, corrélée aux données historiques disponibles sur l’œuvre. Il s’agit de distinguer les éléments originaux des reprises ultérieures, mais également de différencier les reprises identifiées selon leur époque de réalisation, la qualité de leur exécution et leur intérêt patrimonial.

La critique d’authenticité apporte donc des éléments de réponses pertinents lorsque émergent des problématiques de conservation-restauration complexes.

PRECONISATIONS

ECMH a la capacité d’assister un client dans la décision d’une intervention en restauration-conservation et d’apporter ses conseils dans le choix du protocole à adopter, face à des problématiques techniques et déontologiques parfois complexes.

La proposition d’un ou plusieurs partis de conservation-restauration est la dernière partie de l’étude. Elle s’appuie sur le diagnostic sanitaire et sur la critique d’authenticité pour identifier les enjeux propres à l’ouvrage, et les champs d’action possibles à l’intérieur des règles déontologiques définies par la charte de Venise. L’équipe est alors en mesure de proposer des partis de restauration adaptés à l’édifice.

Chaque parti proposé s’accompagne d’un protocole détaillant les différentes interventions à prévoir, et le type d’interlocuteur à solliciter. Des options ou un phasage peuvent aussi être proposés afin de mieux prendre en compte le budget de la maîtrise d’ouvrage