Newsletter Janvier 2017 - L'église de Saulcet

Date de publication
06 octobre 2020
Paragraphes

Concilier conservation, mise en valeur et présentation cohérente des décors

L’église de Saulcet située dans l’Allier recèle un ensemble de décors peints dont les variantes stylistiques suggèrent une appartenance à différentes campagnes de mise en peinture, s’étalant de la période médiévale à la période contemporaine.

Les décors médiévaux ont pu être remis au jour sur certaines zones, à l’occasion d’une campagne de dégagement, dans les années 1980. En effet, il s’est avéré que de nombreux décors médiévaux historiés étaient recouverts par des décors modernes stylisés datant du XIXe siècle. Si certaines travées présentent aujourd’hui un décor assez cohérent, bien que parfois lacunaire, d’autres sont ornées de décors datant de périodes différentes, engendrant des difficultés de lisibilité et un conflit de présentation. Ces découvertes ont, ainsi, posé la question de l’état de conservation des décors anciens mis au jour, des moyens à mettre en œuvre pour les préserver, mais également pour les présenter.

Dans ce cadre, nous avons été amenées à réaliser un constat d’état sanitaire des décors médiévaux, des cartographies permettant de les localiser précisément, ainsi que des dégagements complémentaires visant à mieux comprendre les stratigraphies établies lors de la précédente campagne de sondage.

Ces investigations ont mis en évidence la grande fragilité des décors les plus anciens, pour lesquels des interventions d’urgence doivent être entreprises. Elles ont également permis de souligner l’altération de la lisibilité et de la compréhension des décors, liée à la diversité des campagnes de mise en peinture.

Ces travaux nous ont mené à envisager des mesures conservatoires précises et adaptées, pour consolider et préserver ces décors médiévaux. Celles-ci ont été établies, suite à la conduite d’une réflexion approfondie sur la présentation de l’ensemble des décors, afin d’améliorer leur lisibilité et ainsi les mettre en valeur. Nous avons ainsi proposé plusieurs partis de conservation, et les interventions qu’ils impliqueraient, afin de favoriser un choix éclairé des actions à mettre en œuvre.

MOA = Ville de Saulcet ; MOE = Richard Duplat ACMH