Newsletter Mars 2016 - La Cathédrale Notre-Dame de Paris

Date de publication
25 septembre 2020
Paragraphes

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

Recherche d’une pierre nouvelle de substitution

Dans le cadre du chantier d’étude de l’arc boutant n°18 de la cathédrale Notre-Dame de Paris, nous avons réalisé un constat d’état des dégradations de l’ensemble de l’arc. Malgré une reconstruction totale par Viollet-Le-Duc au milieu du XIXe siècle, certaines pierres de l’édifice présentent aujourd’hui un état d’altération avancé, laissant envisager leur substitution. Mais quelles pierres choisir ? Nos investigations sur site, réalisées en collaboration avec Lise Leroux du LRMH, avaient mis en évidence plus d’une vingtaine de pierres différentes, réparties sur l’ensemble de l’arc. La plupart d’entre elles ont été extraites d’anciennes carrières parisiennes, non exploitées aujourd’hui.

La question du choix de la pierre s’est donc révélée complexe… En effet, les nouvelles pierres envisagées devaient répondre à plusieurs critères. Tout d’abord, elles devaient être compatibles aux pierres adjacentes d’un point de vue : pétro-physique, pour limiter toutes incompatibilités physico-chimiques, mécanique pour répondre aux contraintes physiques, et esthétique, pour éviter l’effet de « patchwork ». Elles se devaient également de pouvoir être fournies dans les quantités et dimensions requises pour un futur chantier. Les deux premiers critères ont été étudiés par comparaison des résultats des analyses pétro-physiques d’échantillons prélevés sur site avec les fiches techniques de carrières.

Ce travail a permis d’identifier 3 natures de pierres compatibles, entre les bancs de la carrière de Saint Maximim, de la carrière du Clocher et de la Croix Huyart dans l’Oise. Restait ensuite à évaluer les critères esthétiques et de fourniture. Des visites en carrières en compagnie de la maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre, Conservation et du LRMH permirent d’aboutir à la validation de cette sélection préalable en fonction de la destination d’usage de chaque pierre.

MOA = DRAC IdF ; MOE = Philippe Villeneuve ACMH