Newsletters Novembre 2015 - La maison de la radio

Date de publication
25 septembre 2020
Paragraphes

La maison de la radio

Diagnostic de pathologies : décollement des mosaïques, 5000 m² en jeu

Les 5000 m² de mosaïque de la Maison de la Radio offrent des nuances du vert-bleu au gris anthracite qui contrastent avec les vitrages et leurs allèges en aluminium blanc. Cette gigantesque maison ronde a été construite en 1963 par Henry Bernard et fait actuellement l’objet de travaux de réhabilitation. C’est dans le cadre des futurs travaux extérieurs et d’une mise en sécurité des ouvrages que la tenue des mosaïques a été étudiée. Nos investigations ont montré que toutes les mosaïques se détachant du mortier colle concernaient des zones déjà reprises dans les années 1980. Nous avons alors mis en évidence que les stries du peigne dans un mortier colle trop épais ne permettaient pas une surface d’adhésion suffisante.

Cette mosaïque présente également la particularité de ne pas avoir de mortier de joint. Mais si l’on peut estimer que la dilatation du grès cérame est faible pour des carreaux de petite taille et n’est pas directement responsable des désordres, on constate toutefois que les infiltrations d’eau par ces joints sont à l’origine du décollement de la tesselle de son support.

Mais ce n’est pas tout : le son creux que l’on identifie lors des sondages provient du support et non de la mosaïque. Suite au prochain numéro …

MOA = RadioFrance ; MOE = Michel Goutal ACMH