Newsletter Janvier 2018 - L'église Notre-Dame-des-Marais de la Ferté-Bernard
Diagnostic et étude de faisabilité
L’église Notre-Dame des Marais de La Ferté Bernard, édifiée entre le XVe et le XVIe siècle, constitue un témoignage remarquable des différents styles architecturaux et décoratifs ayant influencé les maîtres maçons au cours de ces périodes.
En effet, ses éléments architecturaux (gâbles et pinacles) présentent des décors se référant au style gothique flamboyant, alors que ses balustrades et bas-reliefs évoquent davantage un style première Renaissance avec ces ornements à l’antique, empruntés au répertoire italien.
Ces derniers ont d’ailleurs fait l’objet de nombreuses interventions de restauration à partir du XIXe siècle, comme en témoigne l’emploi de ciment naturel prompt pour la restitution de bustes ornant les médaillons des bas-reliefs et les écoinçons des corniches, ou l’application d’anciens traitements de consolidation.
Bien que ce type d’intervention apparaisse salutaire à l’origine, elle peut également s’avérer être une source majeure de dégradation des matériaux, nécessitant par la suite la mise en œuvre de protocoles de restauration adaptés. En effet, l’application d’un traitement de surface est une procédure irréversible, qui lorsqu’elle est faite dans de mauvaises conditions (application en trop grande concentration ou sur un support pollué) peut s’avérer désastreuse, en contribuant notamment à l’accélération des processus de dégradation. C’est malheureusement le constat que nous avons établi lors d’un premier diagnostic sanitaire sur les décors des 3 travées Sud de l’église. Celui-ci nous a amenées à réaliser une étude de faisabilité de divers protocoles de restauration (nettoyage, dessalement, consolidation, ragréages). Pour ce faire, nous avons mis en place pour chaque type d’essai, des méthodes d’évaluation sur site et un suivi analytique rigoureux, afin de vérifier l’innocuité de leur mise en œuvre. Ces investigations associées à des essais de restauration ont ainsi permis de mettre au point des protocoles précis et adaptés à l’état de conservation et à l’histoire matérielle de chaque décor.
MOA = Ville de la Ferté Bernard ; MOE = François Jeanneau, ACMH