Newsletter avril 2017 - La Collégiale Saint Thiébaut de Thann
Constat d’état des surfaces et mise au point du nettoyage
La collégiale Saint Thiébaut de Thann, édifiée entre le début du XIVe et le XVIIe siècle, représente une des plus importantes constructions gothiques d’Alsace. Son portail Nord, daté de 1456 constitue l’un des plus anciens portails gothiques tardifs encore conservé dans la région. Richement orné, le collatéral Nord compte aujourd’hui vingt statues monumentales en ronde bosse, encadrées de culots et dais sculptés. La lisibilité de ces décors est aujourd’hui dégradée par l’alternance de zones claires lessivées et de zones sombres encrassées.
Les zones encrassées sont bien souvent des zones abritées du ruissellement de l’eau, mais tout de même sollicitées par l’humidité ambiante de l’air : les particules vont s’indurer sur la surface de la pierre et les sels solubles que l’encrassement contient vont également venir polluer l’épiderme de la pierre (sulfates essentiellement). Le nettoyage aura donc pour objectif aussi bien d’améliorer la lecture et remettre en valeur l’ouvrage que ralentir les phénomènes de dégradation de la pierre.
A l’inverse, les zones lessivées sont exposées au ruissellement de l’eau qui empêche l’accumulation de l’encrassement, mais qui va également éroder les surfaces et rendre l’épiderme de la pierre plus ouvert et poreux. Ainsi lorsque des surfaces alternent zones encrassées et lessivées, le procédé de nettoyage doit être adapté à ces deux types de sensibilité de l’épiderme, en ménageant efficacité et innocuité.
Le diagnostic des décors sculptés, ici, sur le collatéral nord de la collégiale de Thann, a révélé une répartition des sels solubles liée à la morphologie des éléments sculptés et à leur exposition. Les culots, d’une fine sculpture XVe sont plus encrassés et pollués, alors que la statuaire XIXe a moins été sollicitée. Nos essais de nettoyage adaptés à chaque type de surface et d’ouvrage ont alors conduit à des protocoles spécifiques : soit en micro-abrasion soit par compresse de nettoyage éventuellement suivi d’un dessalement.
MOA = Ville de Thann ; MOE = Richard Duplat, ACMH
