PRÉLÈVEMENTS ET ANALYSES

Certaines observations nécessitent d’être confortées ou remises en question par des analyses en laboratoire et des tests sur site.

PRÉLÈVEMENTS

Pour préciser nos observations et proposer une caractérisation plus précise des matériaux, nous réalisons divers prélèvements (carottages, poudre de pierre, fragments d’épiderme), qui sont ensuite observés sous loupe binoculaire et envoyés à des laboratoires indépendants agréés Monuments Historiques pour être analysés.

Échantillon de mortier

Carottage

 

Prélèvement au droit d’un joint

VÉRIFICATIONS DE L'EFFICACITÉ ET DE L'INNOCUITÉ DES PROTOCOLES

Dans le cadre des essais que nous sommes amenés à réaliser, nous vérifions leur efficacité et leur innocuité au travers de:

  • Mesures in situ (colorimétrie, lumière rasante, pipette de Karsten…)
  • Test in situ (exemple des tests aux scotchs, évaluation de consolidation)
  • Prélèvements observés sous loupe binoculaire puis analysés en laboratoire

INVESTIGATIONS ANALYTIQUES

Les investigations analytiques que nous menons permettent de mieux comprendre les ouvrages, les décors et l’origine des altérations.

Les échantillons sont tout d’abord observés sous loupe binoculaire. Nous réalisons ensuite nous même certains essais comme les tests aux bandelettes réactives. Les investigations analytiques plus poussées sont confiées à des laboratoires habilités Monuments historiques.

Les vues sous loupe binoculaire nous permettent par exemple:

  • De confirmer ou de remettre en question une stratigraphie préalablement établie au cours de dégagements stratigraphiques réalisés sur site
  • D’évaluer l’efficacité et les modifications engendrées par nos essais
  • D’accéder à la morphologie de surface des matériaux